Cargèse Croisières

La posidonie, kesako ?

La posidonie tient son nom du Dieu de la mer Poséidon, malgré son apparence, la posidonie n’est pas une algue, mais bien une plante. La posidonie est endémique à la Méditerranée. Elle pousse lentement (1cm par an), elle possède des racines, et des fruits semblables à des olives vertes.

La posidonie est l’habitat de milliers de poissons, un lieu de ponte et une nurserie. Les enjeux de la protection de la posidonie sont nombreux. Cet herbier permet de stocker le carbone, et d’oxygéner l’eau. De plus, lorsqu’elle forme des banquettes sur la plage, elle la protège ainsi de l’érosion marine.

Sa fragilité est due au fait qu’elle pousse à de faibles profondeurs, maximum 40 mètres, ce qui la rend très exposée aux activités humaines et donc très vulnérable. 

Les herbiers de posidonie ont été identifiés comme habitat prioritaire titre de Directive européenne de 1992 « Habitat, faune, flore ». En France, la posidonie est protégée par un arrêté ministériel du 19 juillet 1988 (liste des espèces végétales marines protégées). Bien que protégée, la pression sur l’utilisation du littoral est telle que la posidonie est encore très menacée.

Les bonnes pratiques en mer sont les suivantes :

-        Rechercher les zones sableuses et claires sans posidonie

-        Si malgré tout, il y a un herbier de posidonie, mettre le bateau au-dessus de l’ancre, avant de la remonter.

La sensibilisation reste un atout dans la préservation de cette espèce, et la préservation de l’environnement en général. C’est en ce sens, que nous veillons à parler dans nos balades du rôle de la posidonie et l’importance de la protéger.

Adresse

Port de Plaisance

20130 Cargèse
Adresse postale

Rue Sampiero

20130 Cargèse

 Informations

  • Parking Gratuit
  • WIFI Gratuite
  • Bagagerie et vestiaire
  • Ouvert tous les jours
Conception & Réalisation Conception & Réalisation du site : L'Agenza
Réservation en ligne