Cargèse Croisières

Un trésor de Mère Nature...

Contes et légendes

Les calanques de Piana sont des formations géologiques étonnantes et spectaculaires, situées au cœur de la côte ouest de la Corse. Elles sont classées depuis 1983 au Patrimoine de l’UNESCO et depuis 1985 comme zone d’intérêt écologique, faunistique et floristique. Formées en granite rose et en formes pittoresques, elles font l’objet de divers contes et légendes. Nous allons vous transmettre l’une des légendes du folklore local.

Selon la légende, le diable qui s’était épris d’une jeune bergère de Piana, s’en alla lui déclarer sa flamme. Pris de peur, la jeune bergère se réfugia auprès de son mari et de leur chien. Vexé, le diable faisant déferler sa rage, pétrifia la jeune bergère et son mari. Les deux amoureux éternels restèrent pétrifiés dans leurs chères calanques de Piana. Vous reconnaitrez peut-être le rocher qui forme « un cœur », il s’agirait des deux amoureux qui sont unis pour toujours.

De tout temps, les calanques de Piana ont su émerveiller les âmes venues les voir. Chacun y va de son imagination pour interpréter les formes des roches qui dominent la mer. Elles ont inspiré de nombreux poètes : « À la nuit tombante, j'ai traversé les calanches de Piana. Je m'arrêtai d'abord stupéfait devant ces étonnants rochers de granit rose, hauts de quatre cents mètres, étranges, torturés, courbés, rongés par le temps, sanglants sous les derniers feux du crépuscule et prenant toutes les formes comme un peuple fantastique de contes féeriques, pétrifié par quelque pouvoir surnaturel » Guy de Maupassant, Le monastère de Corbara

Comment visiter les calanques de Piana ? Outre les contes et légendes, les calanques sont un incontournable à visiter si vous passez en Corse. Il y a plusieurs façons de les apprécier, nous vous conseillons d’ailleurs si possible de toutes les faire. D’abord par la route D81 qui relie Piana à Porto, route étroite et sinueuse, vous longez les calanques et aurez un point de vue panoramique sur celles-ci. Puis, il est conseillé d’emprunter le chemin des muletiers, qui est l’ancien chemin emprunté par ceux qui à dos de mulets se rendaient de Piana à Ota. C’est une petite randonnée pédestre (de 3,5km) très agréable. Une autre randonnée, celle de Capo Rosso, un peu plus difficile, mais le point de vue se mérite, vous serez perché au-dessus des calanques et apercevrez également le golfe de Porto. De plus, vous apprécierez le maquis corse, et ses odeurs divines et sauvages. Et la meilleure des manières, en bateau au départ de Cargèse. Cargèse croisières propose d’explorer les calanques de Piana, ses grottes marines et sa piscine naturelle (inaccessibles par la route).  En seulement 2h pour le tour « calanques de Piana » ou en 4h avec « le grand tour du golfe », il y a dans nos balades un arrêt baignade, de 10 à 20 minutes, qui est proposé en fonction de la météo, vous constaterez que l’eau près des calanques est cristalline, nous mettons à disposition des masques pour observer les poissons.

Pour une approche snorkeling plus poussée, nous proposons de juin à septembre des excursions snorkeling à Capo Rosso (randonnée palmée à fleur d’eau sans bouteille) accompagnés de Marc-Antoine, un moniteur diplômé d’État, qui en toute sécurité, vous fera découvrir les trésors sous-marins, avec des explications précises sur la faune et flore sous-marine.

 

Adresse

Port de Plaisance

20130 Cargèse
Adresse postale

Rue Sampiero

20130 Cargèse

 Informations

  • Parking Gratuit
  • WIFI Gratuite
  • Bagagerie et vestiaire
  • Ouvert tous les jours
Conception & Réalisation Conception & Réalisation du site : L'Agenza
Réservation en ligne